Les travaux de rénovation permettent de rendre une maison plus fonctionnelle, plus pratique, plus belle et plus confortable. Mais ils s’imposent aussi en cas de vieillissement ou de détérioration de l’habitation. Mais, quel que soit le motif qui vous pousse à rénover votre logement, vous devez vous préparer et vous renseigner au préalable sur les démarches à suivre.
Table of Contents
Le montage du projet
Pour réussir votre projet de réhabilitation immobilière, vous devez réaliser une étude minutieuse en amont. Pour connaître l’ampleur des opérations, il faudra donc réaliser un diagnostic préalable. Il est recommandé de confier cette mission à une entreprise de rénovation de maison. Celle-ci va examiner tous les éléments du bâtiment, chaque pièce et chaque installation : système électrique, isolation, plomberie, aménagement, revêtements, etc. Elle peut même réaliser un diagnostic technique. Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez aisément définir les travaux de réhabilitation à mener. Il peut être indispensable de réaliser :
- Quelques remises en état de la peinture, du revêtement ou de la décoration
- Des travaux de modernisation d’une pièce en particulier comme la cuisine ou la salle de bain
- Des travaux plus lourds comme l’extension, l’aménagement des combles ou la remise en état de la façade
- Une rénovation entière
L’établissement du budget
Les améliorations à faire sont maintenant définies, la prochaine étape est l’établissement du budget de réhabilitation. En moyenne, le prix d’un tel projet varie entre 400 et 1 000 euros/mètre carré. En tout cas, la budgétisation des travaux est indispensable pour prévoir les dépenses en rapport avec les fournitures et la main d’œuvre. Sans oublier les frais annexes. Pour vous aider, vous pouvez contacter cette entreprise experte dans la rénovation de maison et lui demander un devis. Cette demande constitue d’ailleurs un excellent moyen d’évaluer les dépenses liées aux travaux. De plus, la démarche à suivre est très facile. A noter que vous pouvez demander plusieurs devis et comparer les offres mises à votre disposition. Ainsi, vous pouvez choisir l’entreprise qui offre la meilleure proposition en fonction de votre budget et de vos besoins.
Les procédures administratives
Avant de rénover votre maison, informez-vous sur les formalités administratives à faire. Effectivement, en fonction du type de logement à refaire et de sa situation géographique, il peut être indispensable :
- De se référer au Plan Local d’Urbanisme
- De déposer une déclaration préalable
- D’obtenir un permis de construire
Par exemple, la déclaration des travaux est nécessaire si les travaux de réhabilitation concernent un bâtiment classé monument historique. Elle l’est aussi si le projet entraîne une modification de l’apparence extérieure du bâti. Ainsi, pour tout savoir sur les formalités et les procédures à suivre, informez-vous auprès de la mairie.
Les travaux à faire
Un projet de rénovation immobilière passe par de nombreuses étapes selon le type de réhabilitation à faire : rénovation totale ou partielle. Mais en général, les travaux à faire comprennent :
- La destruction de l’existant
- L’enlèvement des déchets de démolition
- Les travaux de gros œuvre
- Les opérations d’assainissement
- L’extension
- La rénovation des différents éléments
- La remise en état des différentes installations
- La réfection des revêtements
- La mise en place des équipements
- Les finitions
- Le nettoyage du chantier