N’appelez pas un électricien pour des choses qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Par exemple, si une ampoule d’une guirlande de lumières de Noël saute, n’appelez pas l’électricien pour qu’il la change.
Si tout ce qui utilise l’électricité ne fonctionne pas correctement, prenez des mesures pour trouver ce qui ne va pas sans appeler quelqu’un d’autre. Si vous avez déjà reçu une facture d’un électricien qui est venu chez vous, mais qu’il n’y a aucun problème avec le câblage de votre maison, appelez et demandez un remboursement.
Pour vous aider à éviter les erreurs coûteuses lorsque vous engagez un électricien, nous avons dressé une liste des choses à ne jamais faire :
- Ne touchez jamais à quoi que ce soit d’électrique si le courant est allumé. Cela inclut les fusibles et les disjoncteurs. Vous ne devez jamais les changer ou les éteindre lorsqu’ils sont sous tension, sauf s’il y a une raison directe de le faire (par exemple, pour changer des ampoules).
- N’utilisez jamais de fils d’aluminium à la place de fils de cuivre. L’aluminium ne conduit pas aussi bien l’électricité que le cuivre. Vous devez donc toujours utiliser des fils de cuivre pour vos projets.
- Ne remplacez jamais un fusible ou un disjoncteur s’il s’est déjà déclenché. Il faut plutôt couper le courant et attendre qu’il se réinitialise avant de le remettre sous tension.
Table of Contents
Quels sont les problèmes électriques les plus courants ?
Par exemple, vous pouvez avoir à faire face à des lumières qui vacillent dans votre maison ou à des appareils défectueux qui ne fonctionnent plus comme avant.
Voici quelques problèmes électriques à surveiller dans votre maison :
- Un câblage défectueux peut entraîner une surcharge de la consommation d’énergie, ce qui peut provoquer des déclenchements fréquents des disjoncteurs et des fusibles grillés.
- La surcharge des prises de courant entraîne souvent des courts-circuits dans les fiches. La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser des rallonges avec parcimonie lorsque cela est nécessaire.
- Les fils corrodés peuvent entraîner une surchauffe et des incendies. Vous devez donc prendre soin de tout fil effiloché ou desserré.
- Les chocs électriques fréquents peuvent être un problème majeur si vous travaillez avec des fils qui ne sont pas correctement mis à la terre. Par exemple, vous pouvez recevoir un choc électrique en utilisant certains appareils ou même en vous mouillant les cheveux sous la douche. La mise à la terre de ces sources d’alimentation est essentielle pour éviter ce problème à l’avenir.
En résumé : Faites toujours appel un electricien à Paris pour régler les problèmes d’électricité dans votre maison. Si vous avez besoin d’une preuve de leur travail, assurez-vous qu’ils la fournissent avant de signer un contrat et de payer pour le(s) service(s).
Quelles sont les causes les plus courantes des incendies d’origine électrique ?
Selon les spécialistes, il existe de nombreuses causes courantes d’incendies électriques. En voici quelques-unes
Câblage et réparations défectueux
Les prises de courant mal mises à la terre et mal raccordées au câblage provoquent des décharges électriques qui peuvent enflammer la moquette et d’autres matériaux inflammables.
Prises surchargées
Un trop grand nombre d’appareils branchés sur une même prise entraîne une surchauffe, des étincelles et l’inflammation d’objets situés à proximité, tels que des rideaux ou des meubles.