Plusieurs motifs peuvent pousser une personne à refaire sa cuisine. Mais une fois la décision prise, ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ou quel style d’aménagement adopter. Heureusement qu’il existe des techniques efficaces qui permettent de réussir à coup sûr les travaux d’aménagement de ce lieu de vie !
Choisir un agencement selon la surface disponible
Indispensable pour la préparation des repas de tous les jours, le coin cuisine fait sûrement partie des lieux les plus fréquentés dans une demeure. C’est pour cela que son aménagement doit être à la fois pratique, agréable et fonctionnel. Pour y arriver, il faut commencer par bien étudier l’organisation de la pièce. Concrètement, il faut choisir un plan de cuisine qui sera adapté avec la surface disponible. Et éventuellement avec les équipements qui restent à installer à la fin des gros travaux d’aménagement. En général, une cuisine peut être agencée de plusieurs manières différentes. Parmi les plus courantes, il y a l’aménagement en U.
Très pratique pour les petits espaces, cette disposition permet d’exploiter 3 des 4 murs d’une pièce. Ainsi, les utilisateurs disposent de la surface du milieu pour se déplacer plus facilement d’un poste à un autre. Après, il y a l’agencement en L. Elle offre la possibilité de penser à un coin repas dans la cuisine. En outre, la disposition en I est particulièrement adaptée aux cuisines ouvertes. Car elle permet de dégager la vue sur le living. Sinon pour les grandes surfaces cloisonnées, l’agencement parallèle offre des plans de travail et des espaces de rangement spacieux. Enfin, l’aménagement de cuisine avec îlot est aussi très apprécié avec l’ambiance conviviale qu’il offre à la pièce.
Les règles d’aménagement à respecter pour avoir une cuisine à la fois esthétique et fonctionnelle
Lors de l’installation des divers équipements et électroménagers, le suivi de quelques règles de bases est nécessaire pour apporter du charme à sa cuisine. En même temps que cela offre une belle esthétique à la pièce, cela garantit également la praticité de cette dernière. Ainsi, pour rester fonctionnelle, la cuisine doit être aménagée de manière à respecter la règle du triangle d’activité. Cela optimise l’espace et sécurise les déplacements des utilisateurs. Ensuite, il faut étudier la luminosité de la pièce. Dans ce cas, outre la lumière principale qui se situe au plafond, il faut penser à installer des sources de lumière supplémentaires. Notamment au-dessus des plans de travail.
Pratiquement omniprésent dans la cuisine, le coin repas mérite également un choix minutieux. L’idéal est d’opter pour une table à manger assez grande pour pouvoir accueillir tous les résidents de la maison. Par ailleurs, dans le but d’optimiser le côté esthétique de la cuisine, il est important de faire le bon choix de matériaux. Et cela concerne autant les électroménagers que le sol, les murs, le plan de travail, etc. Entre autres, tout comme le bois massif, il existe plusieurs matières qui apportent du style et de l’élégance à une cuisine. Pour en savoir plus, il est possible de faire son choix d’équipements dans les magasins spécialisés en ligne.