Les consommateurs peuvent désormais changer de fournisseur d’électricité. Lorsque les prix de l’électricité et du gaz sont bas, il peut être utile de penser à prendre un nouveau prestataire. Hormis EDF, il existe de nombreux professionnels proposant ces offres. Certains s’adressent particulièrement aux clients professionnels et d’autres par contre aux clients résidentiels. De ce fait, avant de choisir, vous devez analyser certains éléments importants.
Le prix de l’abonnement et du kWh
Comprendre le fonctionnement des prix est essentiel, vous pouvez également utiliser un comparateur energie pour choisir la meilleure offre. En effet, il existe plusieurs prix et les ménages changent de fournisseur afin de baisser le prix de leur consommation. Avant tout, il faut donc analyser le prix de l’abonnement et du kWh fixé par le fournisseur.
Le prix de l’abonnement est la partie fixe de votre facture d’électricité qui varie d’un fournisseur à un autre. La puissance du compteur, l’option tarifaire, et l’offre d’électricité sont d’autres paramètres qui influencent ce prix. La partie variable de votre facture est le prix du kWh qui correspond à la consommation de votre foyer.
Par ailleurs, une pléthore de contribution et de taxe vient également s’ajouter à votre facture d’énergie. Le montant total de ces paramètres dépend en l’occurrence du prix du kWh et de l’abonnement. Entre autres, il s’agit :
- De la contribution tarifaire d’acheminement
- Des taxes sur la consommation finale d’électricité
- De l’aide attribuée au service public de l’électricité
- De la TVA.
Prendre connaissance de ces taxes et de leur mode de fonctionnement vous permet d’éviter l’arnaque. Par exemple, le TCFE ne s’applique qu’aux personnes détenant un compteur d’une puissance inférieure à 250 kVA.
Les différents types d’offres
Choisir son fournisseur d’énergie consiste à comparer les offres disponibles sur le marché. Fixé par les pouvoirs publics, le tarif réglementé est le tarif bleu d’EDF. Ce dernier détient le monopole sur une bonne partie du territoire à ce tarif. Quant au prix du marché, il est fixé par les fournisseurs et n’est pas influencé par l’État et la CRE.
Les offres à prix indexé ont pour avantage d’offrir un prix du kWh hors taxe indexée sur le tarif du kWh hors taxe des prix réglementés. En général, ils sont inférieurs à ces derniers, ce qui entraîne une hausse ou une baisse des prix non négligeables aux consommateurs qui l’adoptent.
À l’opposé, les offres à prix fixe restent identiques durant toute la période de l’année. En termes d’atout, cela permet aux consommateurs de s’acquitter du contrat aux mêmes tarifs. Il en résulte donc que comparer les différentes offres sur le marché garantit un bon choix. Il faudra aussi tenir compte de vos besoins en énergie et de votre budget dans l’opération.
En cas de baisse de prix, les offres indexées sont indiquées puisqu’elles offrent la possibilité de baisser votre facture d’électricité. Dans le cas contraire, vous serez amené à payer une facture plus élevée lorsque le prix de l’électricité monte. Par contre, les prix fixes ne vous permettent pas de faire d’importantes économies sur votre facture. Vous devez payer le même montant durant toute la période.
La qualité du service client
La qualité du service client de votre fournisseur est un critère important sur lequel il faut s’attarder. Certains fournisseurs offrent des options et services complémentaires relatifs à la gestion de la consommation et du contrat d’électricité du ménage. Le contrat d’entretien sur vos appareils de chauffage, la gestion numérique, et l’assistance en ligne sont quelques offres dont vous pouvez bénéficier auprès d’un prestataire.
Les ménages choisissent donc en fonction de la qualité du service client afin de s’assurer d’un service optimal. Les avis des clients constituent le paramètre à considérer pour comparer la qualité du service client de plusieurs fournisseurs. En effet, les abonnés témoignent des expériences négatives ou positives sur les forums et les sites internet dédiés.
Le service client doit être facilement accessible et le site internet doit être bien documenté. Par ailleurs, il faudrait analyser les modalités du contrat avant de procéder à la signature. Informez-vous sur l’évolution de l’offre pendant le processus de choix afin d’éviter les mauvaises surprises.