L’achat d’un bien en copropriété consiste à devenir propriétaire d’un lot dans une structure appartenant à plusieurs personnes. Pour réussir l’achat d’un bien en copropriété, voici quelques informations à savoir.
Obtenir le pré-état daté
Le pré-état daté est un document fourni par un vendeur ou un gestionnaire de copropriété aux acheteurs potentiels afin qu’ils puissent en savoir plus sur la propriété et le complexe de copropriété. Il ne faut pas le confondre avec l’état daté, qui fournit des informations tout à fait différentes.
Le pré-état daté, instauré par la loi Alur, permet à l’acheteur de prendre connaissance de diverses informations relatives au bien convoité. Le document pré-état daté doit contenir plusieurs éléments comme :
· La copie du règlement de copropriété
· La fiche de l’immeuble
· Les diagnostics techniques effectués
· Les procès-verbaux de l’assemblée générale
· La somme des charges courante
· Les charges impayées et les dettes éventuelles
En deux mots, ce document doit contenir toutes les informations concernant le bien en question.
Renseignez-vous sur les travaux à réaliser
Il est conseillé de faire des recherches sur les travaux inachevés de la copropriété et les paiements correspondants avant de faire une offre d’achat d’un logement en copropriété. Une fois que vous aurez acheté l’appartement, il vous appartiendra de finir de financer les travaux inachevés. Certains projets peuvent avoir déjà fait l’objet d’un vote ou être en passe de l’être. Comme pour toutes les dépenses qui ont déjà été engagées, vous devez être conscient des dépenses futures prévues.
Un syndic professionnel ou un syndic bénévole, souvent l’un des copropriétaires, peut être chargé de la structure. Il est essentiel de se renseigner sur l’existence d’un problème de syndic de copropriété avant d’acheter. Dans le cas contraire, il est très probable que vous puissiez remplacer le syndic à la clôture si les charges sont lourdes. Vous pouvez même opter pour un syndic coopératif.