Que vous souhaitiez construire une maison ou rénover une partie de votre logement, il est plus rassurant de savoir que le béton est correctement armé. Et conformément à cette logique, les bons matériaux pour le travail sont des barres de fer. Ces dernières permettent à vos bâtiments d’être plus solides et plus résistants aux sinistres. Ceci dit, ces matériaux prennent diverses formes. Alors, il apparaît nécessaire de les maîtriser afin de mieux les utiliser. Voici dans ce billet, les informations essentielles sur les barres de fer et leur utilité.
Qu’est-ce qu’une barre de fer ?
La barre de fer est l’un des matériaux les plus utilisés dans l’industrie de la construction. Cependant, pour être obtenue, elle doit passer par un processus de raffinage et de fusion. Ainsi, à la fin de l’opération, on obtient diverses formes : la forme tubulaire, celle carrée, ainsi que celle hexagonale.
En ce qui la concerne, la forme carrée est employée pour des applications commerciales et résidentielles. Elle est en effet utilisée pour fournir des mesures de sécurité nécessaires dans les lieux publics. Quant à la barre tubulaire, elle est propre aux constructions en béton, étant moins chère que les deux autres types (et plus solide pour supporter le poids).
Utilité de la barre de fer
La barre d’armature est un matériel nécessaire en maçonnerie et en ingénierie, mais également très pratique pour la décoration. Elle est généralement proposée sur le marché en barres droites ou en rouleaux. Aussi, elle présente très souvent un diamètre variable entre 6 et 50 mm et est coupée à une largeur et une longueur spécifiques. Avec sa surface nervurée, la barre de fer s’incorpore bien avec le béton pour lui donner un caractère armé.
Cependant, les barres de fer ne se montrent pas utiles qu’en maçonnerie et en décoration. Elles sont également employées pour des travaux en jardin, notamment dans la réalisation des structures pour entreposer des fleurs. De même, elles sont également utilisées dans l’industrie automobile, en l’occurrence pour la fabrication des pièces de voitures.