Le métier de carreleur est noble, mais il n’est pas le plus facile. Le professionnel exerçant ce métier contribue à apporter une belle touche à votre maison ou à votre entreprise. Cependant, en raison de ses divers efforts, il est soumis à différents risques qui peuvent impacter sa santé. Dans la suite, nous vous parlons des différents risques liés au métier de carreleur.
Table of Contents
Risques provenant des postures prises et des manutentions
Pendant qu’il effectue ses tâches, le carreleur est obligé de prendre certaines postures qui ne sont pas forcément avantageuses pour lui. De même, il déplace constamment de lourds paquets de carreaux ainsi que de ciments et bien d’autres matériaux.
La mauvaise posture du carreleur
Afin de bien effectuer les tâches qui lui sont assignées, les carreleurs sont obligés de travailler à genoux et de se pencher assez souvent. Cette manière de procéder fait que la plupart d’entre eux contractent l’hygroma ou la maladie du carreleur. Bien que bénin, ce mal peut s’aggraver si on n’y apporte pas un traitement adéquat. Il se manifeste par des douleurs au niveau des articulations. Il peut affecter plusieurs parties du corps comme la hanche, le genou, les épaules, etc.
Il faut dire que vous avez plus de chance de contracter ce mal si le travail se déroule dans un endroit mal éclairé et exigu.
Les manutentions
En faisant régulièrement des manutentions de lourds matériaux, le carreleur peut être atteint de troubles musculo-squelettiques. Ces derniers peuvent entrainer des accidents de travail. On remarque chez de nombreux carreleurs, des lésions au niveau de certaines parties de son corps, comme la colonne vertébrale, les épaules, les genoux, etc.
Risques liés au travail avec les carreaux
Le carreleur est aussi soumis à des risques lorsqu’il effectue la coupe et la pose des carreaux. En fait, pendant la première opération, il utilise des objets tranchants tels que la scie circulaire ou la meuleuse. Dans l’un ou l’autre des cas, il peut se blesser s’il manque de concentration pendant un moment.
En outre, les machines utilisées pendant les opérations produisent parfois assez de vibration. Les carreleurs sont exposés à ces bruits, ce qui peut avoir pour conséquence de causer des problèmes angioneurotiques et ostéoarticulaires. Le professionnel peut également souffrir de lésions oculaires qui proviennent de la projection de corps étrangers ou de particules vers les yeux.
Risques pour ceux qui travaillent en hauteur
Lorsqu’ils doivent peindre des immeubles, les carreleurs sont obligés d’utiliser des échafaudages ou des échelles. Qui dit travail en hauteur, parle directement de risque de chute qui peut être causé par des échelles mal placées ou pas assez stabilisées, des échafaudages avec plus de charges qu’il en faut ou encore, un manque de sécurité.
Il faut aussi dire que certains ouvriers, au lieu de descendre convenablement, préfèrent sauter. Cet état de choses impacte la partie inférieure de leur corps et notamment leurs genoux. Une fracture peut arriver si la réception est mauvaise.
Tous ces risques peuvent être contrôlés en adoptant les bons gestes sur les chantiers. En plus, les carreleurs doivent respecter toutes les mesures de sécurité sur un chantier et porter un équipement de protection individuelle.