Quitte à vous lancer dans les investissements immobiliers, autant choisir les biens de luxe. En France, cette tendance commence à peine et ne semble pas vouloir en finir. Il faut dire que les propriétés haut de gamme peuvent être plus rentables, notamment pendant une mise en location. En la matière, vous avez d’ailleurs le choix entre la location saisonnière ou le bail classique. Cependant, afin de garantir la réussite de votre investissement dans l’immobilier de luxe, voici quelques tendances sur lesquelles vous inspirez.
Les villas sur la Côte d’Azur
Les villas sur la Côte d’Azur sont les premières idées qui nous viennent à l’esprit. C’est une région touristique en plus d’être d’apprécier par certains Français pour son charme et son côté luxueux. Les possibilités de rentabilisations sont donc nombreuses.
Choisissez de préférence les biens avec une vue sur la mer ou en montagne avec vue plongeante. Ils sont plus intéressants pour les vacanciers. Dans une ville comme Saint-Tropez, l’expert immobilier Grimaud peut vous accompagner dans vos recherches. C’est un fin connaisseur de la région. Il vous facilitera l’ensemble de la transaction et jouera les intermédiaires entre vous et les vendeurs.
Comptez au minimum dans les 230 000 euros pour une villa sur la Côte d’Azur. En fonction des caractéristiques du bien, l’investissement peut aller jusqu’à 60 millions d’euros. Certains quartiers coûteront plus cher que d’autres.
Pourquoi pas le luxe écoresponsable ?
L’écologie et la protection de l’environnement commencent aussi à toucher les investissements immobiliers. Désormais, la tendance en France penche de plus en plus pour les BBC, les villas avec un bon DPE ou encore autonomes.
Ces villas et propriétés de luxe basses consommation sont l’avenir. Ils respectent les nouvelles normes écologiques de construction, mais n’en sont pas moins confortables pour autant. En outre, sur les longs termes, ils sont moins coûteux. En effet, avec une bonne isolation et des appareils qui consomment peu, vous aurez moins de factures à payer.
Une maison BBC coûte en moyenne entre 1 500 et 3 000 euros le m2. Comparez l’emplacement, la taille et les différentes caractéristiques de la propriété en question afin d’être sûr de négocier le meilleur prix.
Les biens historiques pour profiter d’un abattement fiscal
Qui dit propriété de luxe n’entend pas forcément nouvelles constructions. Il y a quelques biens historiques qui en valent la peine. Certes, vous devez parfois vous lancer dans quelques travaux de rénovation. Mais, si en plus, vous vous lancez dans un investissement locatif, vous profiterez de tous les avantages du dispositif Malraux. Ce qui vous ouvre droit à quelques abattements fiscaux.
Comme tous les biens qui nécessitent des travaux de réhabilitation, les propriétés historiques ont l’avantage de coûter moins cher. En outre, ils profitent parfois d’un emplacement stratégique. Respectez une condition dans leur rénovation : vous ne devez pas en changer le style et l’utilisation. S’il s’agit d’un appartement, faites-en un bien en vue d’une utilisation résidentielle. Vous allez ainsi conserver l’essence même du patrimoine.
Dans certaines régions de France, les autorités proposent des prix préférentiels pour les jeunes repreneurs de biens historiques. Si bien que l’on peut prétendre à ce genre d’investissement à partir de 25 000 euros. Ce sera la moins cher des propriétés de luxe. Évidemment, à cela s’ajoute le devis des réparations.
Pour choisir votre futur investissement immobilier, commencez par calculer votre budget. Des simulateurs gratuits existent en ligne pour vous aider. Cela vous sera notamment d’une grande aide si vous comptez recourir à un emprunt pour financer tout ou partie de votre projet. À partir des résultats que vous obtiendrez, vous pouvez cibler les recherches avec votre expert immobilier Grimaud.