Véritable chef d’orchestre de l’immobilier d’entreprise, un contractant général est le meilleur allié à qui confier la rénovation, l’extension et l’aménagement de vos bureaux. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la maîtrise d’œuvre. Il s’occupe de tout pour garantir la bonne exécution de votre chantier. Comment procède-t-il alors pour répondre au mieux à vos attentes ?
Table of Contents
Bien préparer le chantier
Dans un premier temps, le contractant général comme Salini Immobilier prépare méticuleusement le chantier tout en se référant à vos besoins. Durant cette phase, il étudie tous les paramètres techniques et architecturaux. Il vous propose alors un plan détaillé sur les travaux à réaliser.
Afin de mieux préparer votre chantier, le professionnel s’engage notamment à :
- consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune si votre projet concerne la modification extérieure du bâti ;
- réaliser les démarches administratives nécessaires pour l’octroi de votre dossier d’urbanisme (déclaration préalable de travaux, permis de construire, recours à un architecte des bâtiments de France, etc.) ;
- monter un dossier de demande d’aides pour les travaux de rénovation énergétique ;
- concevoir les différents plans et simulations en 2D/3D de votre projet ;
- sélectionner les bons matériaux et les solutions techniques les plus adaptées.
Comme vous pouvez constater, ces prestations nécessitent d’excellentes compétences. Tâchez donc de choisir le contractant le plus qualifié pour garantir la qualité des travaux.
Consulter les entreprises intervenantes
Une fois votre projet bien préparé, le contractant général se charge de la recherche et de la sélection des prestataires nécessaires. Pour chaque entreprise intervenante trouvée, c’est lui qui négocie le devis et les délais des prestations. De surcroît, il établit le contrat avec chaque artisan et paiera chaque facture émise. Vous n’aurez ainsi qu’une seule facture à régler, celle émise par le contractant général. Quoi de mieux pour faciliter le suivi de votre comptabilité ?
Coordonner les travaux sur le chantier
Le contractant général joue également tous les rôles d’un maître d’œuvre. Ainsi, il s’engage à ajuster les plannings en temps réel, à bien enchaîner les interventions de différents artisans mobilisés sur le chantier. En cas de retard de livraison des matériaux ou d’intempéries, il organise au mieux les travaux en limitant les temps d’attente.
À noter qu’à part les cas de force majeure ou les intempéries, tout modèle de contrat prévoit une indemnisation face aux retards de livraison.
Assurer la fin du chantier et la réception des travaux
À la fin du chantier, le contractant général doit être présent lors de la réception finale des travaux. Il est tenu de vous accompagner et d’émettre des réserves si nécessaire. D’ailleurs, sachant que c’est lui qui a recruté toutes les entreprises tierces intervenant sur le chantier, alors il en assume toute la responsabilité. À cet égard, un procès-verbal de réception des travaux doit être établi, un document de référence pour la fin de votre chantier.
En principe, un procès-verbal peut être rédigé sans ou avec réserves. Si c’est avec réserves (les malfaçons, les défauts de conformité et le non-respect des éléments indiqués sur le devis), le contractant général effectue toutes les rectifications, sans demander de paiement supplémentaire au maître d’ouvrage.