De nombreuses possibilités se présentent désormais pour faciliter la vie en communauté. Entre l’habitat coopératif, la copropriété, la colocation, etc. Les tendances se développent à travers le monde. Le coliving apparu aux USA s’exporte de plus en plus dans une multitude de pays européens. C’est le mode de vie qu’affectionnent la plupart des jeunes actifs en quête de nouvelles expériences et de praticité. Cependant, en quoi s’adapte-t-il au mode de vie des jeunes actifs ? Éléments de réponse !
Table of Contents
Le coliving pour un confort total
Le coliving est une tendance née aux États-Unis et qui s’est exportée au-delà des frontières ces dernières années. C’est un nouveau mode de vie en collectivité qui partage une habitation meublée de sorte à offrir des espaces privatifs et des espaces partagés aux colivers.
Il propose à la fois coworking et colocation. Les logements qui intègrent cette solution permettent aux jeunes actifs de disposer de tout le confort dont ils ont besoin. Ils proposent un cadre cocooning avec un appartement spacieux qui ne laisse pas place à la promiscuité. Ce sont des logements bien équipés et qui favorisent le bien-être. Pour y intégrer, les colivers n’ont qu’à préparer leur valise et rien d’autre. Ils proposent divers avantages aux jeunes actifs.
Des espaces partagés
Cette solution est principalement conçue pour favoriser la vie en communauté. Elle offre des espaces de vie partagés pour assurer la convivialité entre les habitants. Elle favorise en général les échanges, la communication ainsi que le divertissement au sein des locaux. Les espaces partagés proposés par cette solution sont entre autres :
- le jardin ;
- la piscine ;
- les halls ;
- la terrasse ;
- la salle de sport, etc.
La buanderie et la salle de yoga sont également des espaces collaboratifs mis à la disposition des colivers. Les espaces de détente comme le sauna font aussi partie des espaces partagés qui peuvent être retrouvés dans certains appartements. Tous ces endroits sont aussi proposés pour éviter la solitude chez les habitants.
Des espaces privés
Le coliving favorise la cohésion entre les colivers, mais réserve néanmoins certains espaces pour garantir l’intimité de ces derniers. Chacun dispose des espaces privatifs qui protègent sa vie privée. Ceux-ci peuvent profiter d’un espace privatif avec chambre pour passer des nuits paisibles.
En plus de cela, les salles de bains sont privées, ainsi que, parfois,des petites cuisines mises à disposition pour préparer les repas. Tous ces espaces sont correctement meublés et confortables.
Des kits électroménagers, hi-fi, loisirs et autres sont également mis à disposition de la communauté pour améliorer l’expérience de vie au sein de ces logements.
Une gestion simplifiée du budget de la location
Le contrat de coliving s’adapte parfaitement au mode de vie des jeunes actifs. Il facilite la gestion du budget prévu pour louer un logement. Il propose en réalité un forfait tout compris qui prend en charge le loyer, l’assurance habitation, l’électricité, l’eau, etc. Le locataire paie une charge unique à la fin de chaque mois dont le montant est défini à l’avance au sein du contrat de location. Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur les frais cachés ou encore sur les mauvaises surprises liées aux factures d’électricité et d’eau. Ceci offre donc beaucoup plus de sérénité aux jeunes actifs.
La flexibilité du contrat de location
La flexibilité du contrat de location est l’un des avantages qui font que le coliving est une solution adaptée aux jeunes actifs. Les locataires peuvent séjourner sans contrainte quelques mois au sein des logements. Ils sont aussi en mesure de les quitter quand ils le souhaitent.
C’est très apprécié des jeunes nomades du digital ou les télétravailleurs. Ceux-ci disposent ainsi d’un cadre secondaire qui favorise l’alternance entre le milieu de vie principal et le lieu de travail.
La mise à disposition d’un espace de coworking
Le coliving inclut un espace de coworking au sein des résidences. Ce sont des espaces meublés avec bureaux et chaises ergonomiques. Étant donné que les locataires sont majoritairement des télétravailleurs et freelances, avoir un lieu de travail chez eux est un réel avantage. Il n’est plus nécessaire de louer un espace ou de se déplacer sur des kilomètres pour travailler. Une connexion wifi est aussi mise à disposition des locataires. Pour les colivers, le travail s’exporte donc à domicile et devient beaucoup plus flexible.
Le coliving représente un mode d’hébergement qui convient parfaitement aux jeunes actifs. Ceux-ci disposent de tout le nécessaire pour mener une vie paisible tout en travaillant.