Le rideau métallique est un dispositif efficace pour protéger les magasins, les entrepôts et les locaux commerciaux. Il permet de dissuader les cambrioleurs. Entre le modèle manuel et électrique, le rideau métallique motorisé est souvent conseillé.
Table of Contents
Rideau métallique – est-ce vraiment nécessaire ?
Le rideau métallique est un tablier robuste enroulé. Il est utilisé pour sécuriser et fermer efficacement un magasin, un dépôt, un commerce de proximité ou un garage. Ce type de portier offre de nombreux avantages. Le premier, c’est sûrement la sécurité. Il faut noter que les magasins et les commerces sont parmi les cibles numéro un des cambrioleurs. Le rideau métallique est conçu pour sécuriser un lieu. Mais si vous avez un entrepôt assez éloigné du centre-ville, le rideau métallique est aussi nécessaire. Il protège les produits stockés et décourage les malfaiteurs. Hormis la meilleure protection offerte par le rideau métallique, son installation permet aussi de bénéficier d’un remboursement de l’établissement d’assurance en cas d’un acte de vandalisme. Pour profiter de cet avantage, assurez-vous que votre compagnie d’assurance propose un remboursement partiel ou en entier des dégâts causés.
Quelle différence entre rideau métallique manuelle et rideau métallique motorisé ?
Le rideau métallique assure une protection optimale contre les tentatives de cambriolage et de vol. Les fabricants proposent différents types de rideaux métalliques à savoir les modèles manuels et les modèles motorisés. Qu’il soit électrique ou manuel, le rideau métallique possède un système anti-arrachement et anti-crochetage. Ce qui fait la différence, c’est que le rideau métallique motorisé est équipé d’un système de blocage performant. Il se déclenche de façon automatique en cas de tentative d’intrusion. Le choix dépend donc du budget, de la fréquence d’utilisation de l’équipement et des fonctionnalités recherchés. Toutefois, si vous cherchez du confort durant sa manipulation, les rideaux métalliques motorisés sont recommandés.
Quels sont les avantages offerts par un rideau de fer électrique ?
Les rideaux métalliques motorisés offrent de nombreux avantages. En choisissant un rideau métallique motorisé, vous ne serez plus obligé de manipuler les manivelles ou les sangles sales. Il suffit de vous appuyer sur la télécommande ou sur l’interrupteur à clé pour manier le dispositif, sans perdre de temps. Si vous cherchez un équipement à la pointe de la technologie, vous pouvez opter pour les modèles de motorisation qui intègrent des applications sur votre Smartphone. Cette technologie facilite l’utilisation de l’équipement.
En ce qui concerne le niveau de sécurité, vous pouvez intégrer le rideau métallique de votre magasin ou de votre entrepôt à l’ensemble du système de surveillance du lieu. Ce type d’installation est plus onéreux, mais garantit une sécurité optimale. Dans tous les cas, les rideaux métalliques motorisés permettent d’assurer l’intégrité de la sécurité du local. Il rend l’accès difficile et aide à prévenir les tentatives de vol et d’effraction. Pour terminer, la mise en sécurité d’un local à l’aide d’un rideau métallique motorisé permet de bénéficier d’une meilleure indemnisation de l’assurance. La compagnie assure une couverture totale ou partielle des dégâts.
Serait-il possible de motoriser mon rideau métallique ?
Tous les rideaux métalliques (à lames pleines, à tubes ondulés, à lames micro-perforées, grille articulée et grille cobra) peuvent être motorisés. En effet, tous ces systèmes de fermeture s’enroulent dans un axe afin de se baisser et de se lever. C’est cet axe d’enroulement qui permet l’installation du moteur. Mais avant de choisir le moteur, vous devez vérifier le fonctionnement de votre rideau de fer. En effet, si le dispositif a quelques années derrière lui, la rouille et d’autres petits problèmes peuvent empêcher l’installation du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier les points suivants :
- L’entretien : s’il est fait correctement, vous n’avez rien à craindre sur l’état général du système,
- La solidité du tablier rend l’accès difficile et garantit la solidité et longévité du système,
- Les rouages bien graissés pour éviter leur usure prématurée et les bruits,
- La solidité de l’ensemble du système pour supporter la pression exercée par le moteur.
En effet, si vous avez un rideau métallique récemment installé et bien entretenu, l’installation de moteur ne pose aucun problème. Mais pour soulever les doutes, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour examiner la solidité et la résistance du système avant la mise en œuvre du projet.
Quel moteur choisir pour équiper son rideau métallique?
Il existe trois types de moteurs utilisés pour manœuvrer un rideau métallique. Pour savoir quel moteur (type et puissance) convient le plus à votre rideau métallique, vous devez déterminer la fréquence d’utilisation du système et sa surface. Si vous utilisez un moteur trop puissant pour une petite surface, le dispositif risquerait d’endommager le tablier et coulisses de votre rideau métallique. Par contre, si vous avez une grande surface de rideau métallique et que vous utilisez un moteur assez puissant, le système pourra subir des pannes à répétition. Par ailleurs, le surdimensionnement du moteur est aussi à l’origine d’une surconsommation d’énergie. Pour éviter le surdimensionnement et le sous dimensionnement du moteur, vous devez mesurer :
- la largeur du dos de coulisse de votre rideau de fer,
- la largeur du tube dans le coffre,
- le passage des câbles électriques.
Après cette prise de mesure, vous pouvez procéder au calcul de la puissance du moteur. En effet, la puissance du moteur dépend aussi de la dimension du volet roulant. Chaque moteur possède des paramètres de fonctionnement différents dont le couple, le voltage, le système d’alimentation et la puissance de soulèvement. Si vous voulez avoir une valeur précise, nous vous conseillons de faire confiance à une équipe de spécialistes en rideau métallique.
Le moteur latéral : pour un volet roulant de dimension équilibré
Il y a les moteurs latéraux en extrémité d’axe. Ce moteur industriel robuste et puissant peut réaliser jusqu’à 50 cycles par jour. Il constitue un meilleur choix si vous utilisez un rideau métallique de grande taille et de manière intensive. C’est notamment le cas pour les gros sites de production, les entrepôts, les plateformes de logistique ainsi que les parkings avec beaucoup de passages. Le moteur latéral pour rideau métallique intègre un parachute de sécurité permettant de limiter les risques de chute en cas de panne ou de dysfonctionnement du système. Il est aussi équipé d’un système à manivelle pour débloquer le rideau métallique en cas de défaillance.
Le moteur tubulaire : excellent choix pour un rideau de fer de poids lourd
Le moteur tubulaire est un kit qui s’insère directement dans l’axe du rideau métallique. Ce type de motorisation est aussi adapté aux surfaces de grandes dimensions allant jusqu’à 7 mètres de largeur et pour une utilisation intensive. Il permet un gain de place important grâce à son enroulement compact. Il faut noter que les fabricants proposent une large gamme de couples et le choix varie selon le poids du rideau métallique. Ce qui permet au moteur tubulaire de s’adapter à tous les systèmes de fermeture, avec usage important allant de 15 à 20 cycles par jour. Pour une sécurité optimale, les fabricants y intègrent un parachute de sécurité. Comparés aux autres moteurs, le moteur tubulaire exige peu d’entretien, même dans le cadre d’une utilisation intensive.
Le moteur central : parfait pour un rideau métallique de taille restreinte
Le moteur central se relie à l’axe du rideau. Il est le plus utilisé dans les usages courants comme les boutiques, les garages non-intensifs et les magasins. Il ne demande aucun encombrement supplémentaire et convient à un gabarit de rideau limité et à un usage peu fréquent. L’axe est composé de ressorts motorisés afin d’accélérer le processus d’ouverture et de fermeture. Le moteur central est un meilleur choix pour éviter le blocage du rideau métallique. Il permet un déblocage du système via une poignée de secours. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un rideau métallique avec moteur central équipé d’une commande à clés ou d’un contrôle à distance.
Quelques conseils pour entretenir le rideau métallique motorisé
Le rideau métallique motorisé constitue un véritable système de protection des locaux, des entrepôts et des garages. Pour que ce système de sécurisation puisse assurer ses fonctions le plus longtemps possible, il doit être bien entretenu. Un mauvais entretien est à l’origine des pannes dans le système électrique : moteur, boîtier de commande, lames et bobines à ressort. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour optimiser la durée de vie de votre rideau métallique motorisé.
La maintenance interne
La maintenance interne repose sur la vérification du mécanisme électrique du rideau métallique. Elle a pour objet de vérifier le fonctionnement des différents éléments du rideau de fer : moteur, guidage, verrouillage, tablier et système de fixation. Tous ces éléments doivent fonctionner correctement pour une sécurité optimale des lieux, des employés et des clients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire confiance à un professionnel dans le domaine. Hormis la pose du rideau et du moteur, il peut effectuer un entretien annuel pour optimiser la durée de vie de votre rideau métallique motorisé. S’il détecte un problème, il pourra procéder à la réparation et au remplacement des pièces défectueuses.
La maintenance externe du rideau métallique motorisé
La maintenance externe consiste à nettoyer le rideau métallique. C’est indispensable quel que soit le type de rideau dont vous disposez, notamment si vous utilisez le système au quotidien. Il faut préciser que la poussière constitue la principale cause de défaillance et du vieillissement du rideau métallique. Le dépoussiérage et le nettoyage sont indispensables pour éliminer les poussières et préserver l’aspect du dispositif. Ce n’est pas tout, il est aussi conseillé de graisser les plaques d’enroulement, les coulisses, les ressorts et les bobines pour une meilleure utilisation du rideau métallique. En procédant ainsi, vous aurez la certitude que votre rideau métallique motorisé peut contribuer au renforcement de la sécurité de vos locaux, pendant une longue période.
Conclusion
L’installation d’un moteur électrique facilite la manipulation des rideaux métalliques. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte la surface du rideau métallique, sa taille, son poids et la fréquence d’utilisation. Pour l’installation et la maintenance interne du système, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Avec un rideau métallique motorisé adapté et bien entretenu, l’ouverture et la fermeture de votre local devient plus simple et plus facile.