Plusieurs solutions de chauffage permettent de satisfaire les divers besoins des habitants d’une maison. Le plancher chauffant se présente comme l’une des techniques permettant d’augmenter la température des pièces d’une maison à travers le sol. De ce fait, il procure une chaleur uniforme grâce aux circuits installés sous le plancher. Les récentes inventions technologiques dans ce domaine ont permis la mise en place de solutions facilitant la réalisation d’une exceptionnelle économie d’énergie. Toutefois, l’adoption du plancher chauffant nécessite la construction en amont d’un plancher pouvant faciliter la pose. Découvrez dans les prochaines lignes de cette rubrique toutes les informations concernant le plancher chauffant.
Table of Contents
Le mode de fonctionnement du plancher chauffant
Étant un système de chauffage ultra-performant, le plancher chauffant est doté d’un réseau hydraulique ou électrique. Rendez-vous sur ce site de référence pour découvrir les différents accessoires qui vous sont proposés. Il est alimenté par une chaudière à gaz, à bois, équipé de pompe à chaleur, de capteurs solaires, de capteurs géothermiques ou simplement de secteur.
Ces différents composants du plancher chauffant facilitent le chauffage d’une ou de plusieurs pièces d’une habitation. En effet, les récents planchers chauffants fournissent une température basse oscillant entre 21 °C et 24 °C. Ils produisent une inertie régulière et douce offrant ainsi un confort de vie optimal. Notons que le système doit être installé avant une nouvelle construction. Toutefois, il est également possible de l’installer pendant la rénovation de la maison, même si cela nécessite de lourds travaux.
L’installation de ce système de chauffage
La mise en place d’un plancher chauffant dans un appartement exige le savoir-faire des spécialistes-chauffagistes habilités à rendre ses services. En effet, ce dispositif est à la fois assez onéreux et complexe, mais pour son installation, le propriétaire de l’habitation peut bénéficier d’aides financières si le travail a été effectué par un chauffagiste certifié RGE.
En plus du fait que le plancher chauffant sera mis en place dans le strict respect des normes en vigueur, le professionnel pourra se charger d’effectuer sa maintenance durant toute sa durée d’utilisation. Ainsi, la sécurité et l’efficacité du système seront assurées pendant des années.
Un nombre quasi inexistant d’entretiens
L’entretien du plancher chauffant est très facile et même quasi inexistant. En effet, il suffit d’effectuer une vérification du niveau d’eau de la chaudière et les éventuelles fuites d’eau lorsqu’il s’agit d’un dispositif hydraulique. Pour éviter l’ensemble de ces désagréments, il est recommandé d’opter pour un contrat d’entretien avec l’artisan chargé de l’installation du plancher chauffant. Ce dernier réalisera alors une maintenance régulière du système et interviendra au moins une fois par an lorsqu’aucun problème particulier ne se pose.
Les différentes catégories de plancher chauffant
Au nombre des variétés de planchers chauffants qui existent, nous avions : le plancher chauffant hydraulique, le plancher chauffant électrique, le plancher chauffant dalle à sec, le plancher chauffant solaire et celui réversible. En fait, un système de chauffage hydraulique est composé d’une chape coulée, de plaques d’isolant et de circuits de tubes souples. Par contre, un dispositif de chauffage électrique est équipé de recouvrement basique, de plaques isolantes et des circuits de résistances électriques.
En outre, un système de chauffage dalle à sec produit de la chaleur grâce à ses tubes recouverts avec de l’aluminium qui assure l’inertie. Le système de chauffage solaire chauffe les pièces grâce aux capteurs solaires installés sur le toit de l’appartement. Pour finir, le plancher chauffant réversible produit à la fois de la chaleur et de la fraîcheur dans les appartements. Cependant, pour la mise en place de l’un de ces types de disposer, il est fondamental d’utiliser des tubes, des accessoires et des raccords certifiés afin d’éviter les surprises désagréables.
Les avantages d’un tel système de chauffage
Le plancher chauffant offre divers avantages à savoir : le confort de vie, le bien-être, le gain d’espace, etc. En fait, il rend le sol tiède et facilite l’aménagement de l’intérieur des appartements tout en procurant une douce et une constance de chaleur, donc une sensation unique. Il permet de ne pas encombrer son appartement avec un radiateur ou autre dispositif de chauffage.
Très économique et très écologique, il est facile à utiliser et réduit les factures puisque sa gestion est assurée par un régulateur. Il est adaptable à n’importe quel revêtement et permet de profiter de la chaleur pendant les périodes hivernales et de la fraîcheur pendant l’été. En plus d’être très performant, très réactif et ultra-dynamique, le plancher chauffant offre un important rendement avec une réduction de l’épaisseur du sol à 6 cm.