Certes, opter pour un équipement de chauffage au bois est l’une des alternatives les plus économiques et les plus fiables quant au confort thermique de votre habitation. Toutefois, avant de faire votre choix, il convient de vous poser les bonnes questions pour décider s’il est plus efficace d’installer une cheminée ou un poêle à bois. Dans ce sens, il faut déterminer l’aspect esthétique recherché, l’emplacement disponible au sein de l’habitation et le budget consacré au projet.
Pour mieux comprendre les différences entre ces deux équipements de chauffage, continuez à lire cet article.
Une esthétique différente
L’un des critères importants à prendre en compte si vous hésitez entre l’installation d’une cheminée et poêle Chazelles est l’aspect esthétique que chaque équipement offre.
Si vous cherchez à apporter à votre habitation une ambiance conviviale et plus chaleureuse, l’installation d’une cheminée traditionnelle est conseillée. En effet, peu importe qu’elle soit construite en pierre, en briques ou autres, une cheminée va certainement s’imposer dans votre salon et vous offrira un spectacle du feu qui prime.
En revanche, si vous cherchez à apporter à votre habitation une touche plus moderne, l’installation d’un poêle à bois peut présenter la solution idéale. Cet équipement existe en une variété de formes et de couleurs ainsi qu’en une diversité de styles. De cette manière, vous pouvez trouver le poêle qui répond à vos critères esthétiques tout en bénéficiant d’une belle vision des bûches qui brûlent.
Ainsi, pour faire le bon choix entre la cheminée et poêle Chazelles, la première étape à faire est de spécifier vos attentes esthétiques.
L’encombrement de l’espace
Bien évidemment, l’installation d’une cheminée dans votre foyer nécessite certainement de l’espace. D’ailleurs, c’est un équipement de chauffage imposant peu importe sa taille. Dans ce sens, il est indispensable de bien réfléchir sur la place disponible afin de pouvoir assurer un projet de construction réussi.
Quant aux poêles, il convient de savoir qu’ils existent en différents formats et en différents volumes. Ainsi, l’installation de ces équipements prend moins de place que celle d’une cheminée. Toutefois, l’installation d’un poêle requiert l’installation d’un tuyau de poêle ainsi que d’un conduit de fumée afin d’assurer l’évacuation des fumées de combustion. Par ailleurs, des règles de sécurité obligatoires existent qui impliquent que le poêle ne doit pas être disposé près du mur.
La différence de prix
Vu que chaque équipement de chauffage dispose des critères uniques, il est important de déterminer avec précision les coûts liés à son installation afin d’entamer le projet de construction. En effet, cela vous aidera à estimer et à respecter votre budget.
Ainsi, si vous cherchez à faire un choix entre une cheminée et un poêle Chazelles, certains éléments sont à prendre en compte. Par exemple, il faut déterminer si votre habitation dispose déjà d’un conduit de fumée ou si l’installation d’un nouveau conduit s’impose. De même, il faut vérifier la gestion des arrivées d’air ainsi que le temps nécessaire pour accomplir les travaux de construction ou de pose. Bien évidemment, le choix de l’équipement ainsi que de la marque choisie jouent également un rôle important quant aux coûts de ce projet.
De manière générale, l’installation d’un poêle à bois est souvent moins chère que celle d’une cheminée. Cela est due particulièrement au temps que l’installation d’une cheminée nécessite. De même, cet équipement nécessite différents travaux de construction et d’habillage de foyer plus conséquents que ceux impliqués durant la pose d’une poêle.
Lire également dans le domaine de décoration d’intérieur : 5 Astuces pour un décor d’inspiration grecque