La Grèce est une destination de vacances incroyablement populaire grâce à ses magnifiques vues sur l’océan bleu, ses plages de sable chaud, ses mets délicieux et sa riche culture historique. Si vous avez voyage de Mykonos a Santorin, et que vous souhaitez incorporer des motifs grecs dans votre maison, plusieurs choix s’offrent a vous afin d’apporter cette ambiance chaleureuse et naturelle dans vos espaces préférés.
L’ajout de touches de jacquard ou de tissus imprimés en clé grecque sont des moyens peu coûteux et simples d’incorporer le design. Des rénovations plus complexes et plus coûteuses peuvent se traduire par des murs blanchis à la chaux, des plafonds en planches de bois ou même des portes en arc. Lisez la suite pour découvrir une pléthore de façons d’intégrer les magnifiques tendances historiques de la Grèce dans la décoration intérieure de votre maison !
Table of Contents
1. Murs apparents
Il y a une forte énergie rustique dans de nombreux intérieurs grecs, les murs en briques et en pierres apparentes étant un signe commun dans de nombreuses maisons décorées de façon traditionnelle. Ce décor offre une esthétique épurée qui est à la fois chaleureuse et accueillante. La pierre apparente peut également aider à garder les maisons fraîches pendant les chauds étés grecs.
Si votre maison n’a pas de murs en briques, en pierres ou même en planches qui peuvent être exposés, essayez d’intégrer un élément ou un mur d’accent en briques blanchies à la chaux. Un entourage de cheminée en briques serait un autre moyen d’incorporer la sensation de mur exposé sans s’engager dans une rénovation complète.
2. Palette de bleu et de blanc
La quintessence de l’histoire des couleurs pour la décoration intérieure grecque est le bleu et le blanc. Elles reflètent l’énergie de l’océan et des plages de sable immaculées. Ces nuances sont populaires dans les draperies, les tapis, les revêtements de meubles et bien plus encore. De nombreux extérieurs de maisons dans les îles grecques présentent des portes, des piliers et même des marches peints en bleu et blanc.
Une façon simple d’incorporer cette palette de couleurs est d’utiliser votre literie. Si vous avez déjà des murs de couleur neutre, le simple fait d’ajouter un tapis géométrique bleu et blanc et une literie en lin bleu et blanc peut apporter instantanément un goût de Grèce à la pièce.
3. Les oliviers
Les olives sont un élément central de l’économie et de la culture grecques. Avoir un bel olivier à l’intérieur de votre propriété apporte une partie essentielle de la Grèce dans votre maison.
Qu’il s’agisse d’un vrai arbre planté ou d’un faux arbre réaliste, la simple vue d’un olivier apportera une touche méditerranéenne à votre maison. Associez les faux arbres à des bougies à fleurs d’olivier ou à de l’encens pour mieux recréer l’atmosphère méditerranéenne. De nombreuses pépinières vendent également des oliviers qui peuvent être cultivés à l’intérieur !
4. L’huile d’olive
Tout comme l’olivier, l’huile d’olive est un autre élément essentiel de l’économie, de la culture et de la cuisine grecques. De nombreux aliments de base sont conservés dans l’huile d’olive, et c’est un ingrédient courant dans d’innombrables plats. Les maisons grecques possèdent souvent de belles bouteilles d’huile d’olive, souvent remplies d’herbes et d’autres additifs pour créer des saveurs riches et audacieuses.
Avoir de l’huile d’olive de haute qualité chez vous contribuera non seulement à l’ambiance grecque grâce aux belles bouteilles en verre, mais aussi à vous permettre de préparer de délicieux plats grecs et méditerranéens. Conservez les récipients usagés pour les recycler en bougeoirs, carillons et autres.
5. Quelques Colonnes
Un coup d’œil aux ruines de la Grèce antique vous montrera rapidement que les magnifiques piliers, construits de manière élaborée, sont un élément essentiel de l’esthétique grecque. Les Grecs anciens étaient de brillants architectes, et les colonnes jouaient un rôle essentiel dans la construction de leurs bâtiments, ce qui est encore évident dans de nombreuses ruines grecques.
Si les piliers athéniens ne sont peut-être pas très pratiques pour la plupart des maisons modernes, il existe de nombreuses autres façons d’intégrer des motifs de piliers dans n’importe quelle pièce. Dans un salon, essayez les piliers autour d’une cheminée ou d’une porte. Essayez un poteau solitaire comme support de plantes ou pour soutenir un buste ou une sculpture de style grec. Les patios et les porches peuvent également bénéficier d’accents de colonnes.