Embout qui se place sur le robinet, le mousseur de robinet permet de régulariser le jet d’eau. On peut le retrouver aussi bien sur les robinets de douche que sur ceux présents dans la cuisine. Ce composant de plomberie est utile, car il favorise la réalisation d’économies d’eau. Découvrez les différents types de mousseur de robinet et comment en choisir.
Un élément permettant la réduction de la consommation d’eau
Si vous vous demandez quels sont les avantages d’utilisation d’un mousseur douchette, sachez que c’est un élément qui permet de réduire la consommation d’eau. Mais pour que cela soit vrai, veillez à vous offrir un modèle de qualité. À cet effet, il est nécessaire que l’accessoire soit encadré par la norme NF qui assure la vérification du débit et prouve qu’après un essai au brouillard salin, aucun défaut de surface n’a été constaté. Sachez aussi que le mousseur de robinet, également appelé aérateur, participe à la réduction du niveau sonore du robinet. Lorsqu’il n’est pas présent, le robinet fait plus de bruit.
Grâce au mousseur de douche, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’eau. En effet, ce petit dispositif est capable de réduire de deux tiers la consommation d’eau en mélangeant simplement l’air sous pression à l’eau. Selon le modèle utilisé, vous pouvez faire une économie d’eau de l’ordre de 30 % à 70 %, et ce, sans que le confort d’utilisation soit mis à mal. Notez que les économies d’eau générées dépendent du débit du mousseur.
Ne confondez pas le mousseur du robinet au brise-jet qui est un élément qui équipe plus les robinetteries destinées aux collectivités. Celui-ci n’introduit pas d’air dans l’eau contrairement au mousseur.
Types de mousseur de robinet
Principalement, on distingue deux grands types de mousseur de robinet. Le premier est le mousseur réducteur de débit et le deuxième le mousseur réducteur-limiteur de débit.
Concernant le mousseur réducteur de débit, il s’utilise avec un joint plat simple. Son rôle est de réguler la consommation d’eau en imposant simplement un volume maximum par minute, sans qu’il y ait perte de débit.
Quant au mousseur réducteur-limiteur de débit, on l’utilise avec un joint torique permettant de garantir l’étanchéité à forte pression. Il s’agit d’un type de joint qui prend la forme de donut. Il favorise la réduction du débit, de même que le volume maximum d’eau écoulé. Avec donc ce dispositif, les économies réalisées sont plus importantes que celles découlant de l’utilisation d’un mousseur réducteur de débit.
Qu’il s’agisse d’un mousseur réducteur de débit ou d’un mousseur réducteur-limiteur de débit, vous pouvez en trouver avec des caractéristiques particulières. Il existe ainsi le mousseur multi-jets dont le fonctionnement est assez intéressant. Par une simple rotation, vous pouvez changer la puissance du jet, et ainsi passer d’un jet concentré à un jet aéré.
Si vous souhaitez installer un mousseur à votre robinet de douche, il serait peut-être plus avantageux pour vous de miser sur un mousseur orientable. Un tel modèle est doté d’une rotule métallique qui permet d’orienter le jet d’eau selon ses besoins.
Et si vous voulez créer une petite illumination dans votre douche, l’idéal serait d’opter pour un mousseur LED. Son fonctionnement est simple : le dispositif comporte des LED qui s’allument au passage de l’eau. La lumière produite colore et éclaire l’eau en fonction de la température, une caractéristique qu’apprécient particulièrement les enfants et les personnes âgées.
Choix d’un mousseur de robinet
En général, le mousseur de robinet est un accessoire qui est accessible. Il ne coute pas cher, car à moins de 10 euros, vous pouvez en acheter. En outre, il est possible de l’installer sur tous les robinets de la maison. Notez que le mousseur est compatible avec la plupart des modèles de robinet et mitigeur, qu’ils se trouvent dans la cuisine ou dans la salle de bains. Toutefois, avant d’en choisir, il est nécessaire de prendre en compte les besoins de chaque pièce. C’est un impératif pour avoir l’assurance de sélectionner le modèle de mousseur qui vous convient. Car certains sont plus utiles dans la cuisine que dans la salle de bain, comme c’est le cas des élaborations embarquant une option multi-jets.
Le plus souvent, les robinets de cuisine ont un débit plus élevé que ceux de la salle de bain. C’est un détail important que vous ne devez pas perdre de vue lors du choix de votre mousseur de robinet. Celui de la cuisine peut avoir un débit deux fois plus puissant que celui de la salle de bain. Ce qui compte est de choisir un mousseur dont le débit est adapté à la pièce. Pour la cuisine, il est plus intéressant d’y installer un mousseur limiteur de débit.