Le cuir qu’il soit clair beige ou foncé a une durée de vie. A force de s’asseoir et de se coucher dessus, votre canapé en cuir se détériore réduisant progressivement cette durée. Pour donc conserver l’aspect, lutter contre son dessèchement et lui redonner de l’éclat, vous devez donc assurer un entretien régulier ainsi qu’un nettoyage au quotidien de votre canapé en cuir ! Pour ce fait, certaines dispositions sont à prendre lors du nettoyage de votre canapé.
Table of Contents
Quand entretenir son canapé ?
Même après plusieurs années sans entretien, vous pouvez rendre votre canapé en cuir moins terne. Mais l’idéal serait de le faire une fois par mois avec du matériel bien requis.
Nettoyage à sec pour dépoussiérer
L’entretien d’un canapé en cuir commence par le nettoyage à l’aide d’un chiffon doux bord à bord ou de couture à couture du canapé.
Chiffon humide
Lorsque les canapés modernes sont sales, faites le nettoyage en douceur avec un linge ou une éponge trempée d’eau bien essorée à l’avance. Il ne faut jamais frotter le cuir trop énergiquement. Il s’agit ici des canapés recouverts de cuir lisse et cette action est surtout conseillée sur les cuirs nourris et bien entretenus au départ.
Coton roulé en boule et lait démaquillant
Faites passez une boule de coton imbibé de lait démaquillant sur toute la surface du canapé par des mouvements circulaires.
Lait démaquillant et vinaigre
Utilisez un linge doux ou du coton roulé en boule imbibé de lait démaquillant pour nettoyer le canapé cuir.
Pour que le nettoyage soit bien fait, faites bien pénétrer le lait dans le coton et aspergez des gouttes de vinaigre blanc.
Lait démaquillant ajouté à l’ammoniaque
Faites bien pénétrer le lait sur le coton puis mettre une goutte d’ammoniaque. Passez sur toute la surface du canapé en cuir, avec des mouvements circulaires, en insistant, mais sans trop frotter. Changez le coton dès que sa couleur change.
Baume de cirage
Le baume à cirage est disponible en noir et marron. Conservé incolore dans un pot de 75ml, il permettra l’entretien, le cirage, la brillance et la renaissance de votre canapé en cuir vintage.
Liniment oléo-calcaire
Essuyez toute la surface du canapé avec du coton imprégné d’une petite quantité de liniment oléo-calcaire.
Attention il s’agit d’un produit gras, très salissant et desséché peut donc foncer le cuir mais approprié pour le cuir.
Pierre d’argile blanche
Juste nettoyer sans jamais frotter le canapé avec une éponge humide imprégnée d’un peu de pierre d’argile. Ce geste fait partir seulement les saletés incrustées dans le cuir et n’est pas à utiliser sur les cuirs fragiles.
Le liniment oléo-calcaire et la pierre d’argile sont très efficaces et peuvent facilement être préparés à la maison.
Savon glycériné
Faites passez sur le cuir, un gant de toilette imprégnée d’eau associée d’un peu de savon glycériné, mais sans trop frotter, avec des gestes circulaires. La glycérine possède cette vertu de protéger le cuir.
L’action se fait endroit par endroit sur le canapé une zone après l’autre sans rincer.En sommes, l’entretien du canapé en cuir est un acte délicat à réaliser. Le cuir étant de la peau, il faudra donc choisir le matériel d’entretien adéquat et les gestes appropriés pour conserver un meilleur éclat de votre canapé.