L’installation d’un volet roulant est recommandée dans une maison. En effet, cet équipement va non seulement sécuriser votre habitat contre les intrusions, mais aussi contre les changements climatiques ainsi que les nuisances sonores extérieures. Mais quel volet roulant installer alors chez soi ? Le choix d’un volet roulant se fait selon le type de coffre, le système de fonctionnement et le matériau de fabrication.
Le type de coffre du volet roulant
Pour bien choisir votre volet roulant, il faut en premier lieu considérer le type de coffre qui pourra répondre à vos besoins. Il en existe différents types qui seront à choisir en fonction des spécificités de vos ouvertures et de vos envies en matière de décoration. On distingue d’abord le volet roulant traditionnel. Il est à intégrer dans un coffre menuisé au-dessus de la fenêtre. On distingue ensuite le volet roulant rénovation. Il est idéal pour un habitat où l’emplacement du coffre n’a pas été prévu. Il en est de même si vous ne voulez pas faire des gros travaux pour l’installation de votre volet roulant. On distingue après le volet roulant tunnel. C’est le type de volet qui est à intégrer à la maçonnerie. Vous aurez un coffre invisible de l’intérieur comme de l’extérieur. On distingue enfin le volet roulant bloc-baie. C’est le volet adapté pour les constructions neuves. Ici, le volet et la fenêtre vont former un seul et même bloc.
Le système de fonctionnement du volet roulant
En second lieu, il faut considérer le système de fonctionnement du volet roulant. Il est question de choisir un volet avec ou sans motorisation. Le modèle sans motorisation fait partie des premiers disponible sur le marché et qui reste encore très recherché. Il consiste à monter et à descendre le volet manuellement à l’aide d’une sangle ou d’une manivelle. Le modèle motorisé quant à lui est bien plus pratique. Il nécessite un branchement électrique pour fonctionner. Avec un volet roulant motorisé, vous avez largement le choix pour le mettre en marche. Il y a le volet motorisé filaire quand il est directement relié au réseau électrique de la maison. Celui-ci sera équipé d’un interrupteur ou d’un bouton central pour monter et descendre le volet. Il y a le volet motorisé télécommandé. Pour piloter votre volet, il suffit d’actionner la télécommande. À savoir que la télécommande peut être utilisée pour un seul canal ou un groupe de volets roulants.
Le matériau de fabrication du volet roulant
Il faut en dernier lieu considérer le matériau de fabrication du volet roulant pour faire votre choix. Plus précisément, on parle ici du matériau du tablier de volet roulant. Il y a le volet en bois qui offre une bonne protection, mais nécessite beaucoup d’entretien. Il y a le volet en aluminium résistant et performant. De plus, ce matériau est facile d’entretien. Il y a le volet en PVC efficace en région avec une température rude. À côté, il est à petit prix. Le choix du matériau est importance puisque cela aura un impact sur la protection thermiquephonique et l’esthétique à gagner avec le volet. Vous devez alors tenir compte de votre situation géographique et votre style de déco pour choisir le matériau du volet roulant.